Le monde au Moyen Age : Espaces, pouvoirs, civilisations

Le monde au Moyen Age : Espaces, pouvoirs, civilisations


Le monde au Moyen Age : Espaces, pouvoirs, civilisations

Le Moyen Âge, défini comme le temps qui sépare la fin de l'Empire romain de la Renaissance, voit naître l'Europe. Son histoire ne peut pas être comprise si on l'isole des civilisations et des cultures nées en même temps qu'elle, dans le même espace et les mêmes conditions.

Le monde médiéval naît de l'implosion de Rome, transformée sous l'impulsion d'un monothéisme né du judaïsme, le christianisme, malmenée par les Barbares du Nord et des steppes, épuisée par sa lutte contre l'empire parthe/perse : sur ses ruines, trois civilisations voient le jour, la chrétienté latine, qui intègre sous l'égide de son institution dominante, l'Eglise, les Celtes, les Germains et, en partie, les Slaves, l'Empire byzantin qui influence le reste des Slaves, et l'Islam, qui absorbe une partie du monde byzantin (Égypte, Syrie), le Maghreb, l'espace iranien et se propage jusqu'à l'Inde et à la Chine.

• Sommaire : Introduction / 1. L'enfantement du monde médiéval / 2. L'Europe de la révolution féodale / 3. Europe entre États et Empire / Conclusion / Glossaire / Bibliographie sommaire.

• Sur l'auteur : Jean-Philippe Genet est depuis 1998 professeur émérite d'histoire médiévale à l'université Paris I.




Si vous aimez cet article, partager le sur facebook

Cher visiteur, vous êtes allé sur le site en tant qu'utilisateur non enregistrés.
Nous vous encourageons à vousEnregistrer ou Connectez-vous au site Web sous votre nom.

Vues: 574 « Retour

Ajouter un Commentaires

Nom:
E-Mail: