Metin Arditi - Carnaval noir


Metin Arditi - Carnaval noir

Janvier 2016 : une jeune étudiante à l'université de Venise est retrouvée noyée dans la lagune. C'est le début d'une série d'assassinats dont on ne comprend pas le motif. Elle consacrait une thèse à l'une des principales confréries du xvie siècle, qui avait été la cible d'une série de crimes durant le Carnaval de Venise en 1575, baptisé par les historiens "Carnaval noir..."

Cinq siècles plus tard, les mêmes obscurantistes qui croyaient faire le bien en semant la terreur seraient-ils toujours actifs? Bénédict Hugues, professeur de latin à l'université de Genève, parviendra-t-il à déjouer une machination ourdie par l'alliance contre-nature d'un groupuscule d'extrême droite de la Curie romaine et de mercenaires de Daech, visant à éliminer un pape jugé trop bienveillant à l'égard des migrants?

À croire que l'Histoire se répète éternellement, que le combat entre le fanatisme et la raison n'en finit jamais, et que la folie des hommes est sans limite... Dans ce roman riche de suspense, de passion et de savoir, Metin Arditi se révèle, une fois encore, un conteur exceptionnel.


Vues: 0 Télécharger

Philip Roth - Opération Shylock : Une confession


Philip Roth - Opération Shylock : Une confession

Avec Opération Shylock, Philip Roth va plus loin encore que dans ses derniers livres. En face de Philip Roth, personnage central de cette confession, il place un deuxième Philip Roth, un homonyme, un imposteur. Et ce sosie parfait, ce double monstrueux, s'est mis en tête de faire retourner «chez eux» - en Pologne, en Ukraine, en Allemagne - les Juifs venus d'Europe vivant en Israël. Tout se noue en quelques jours, à Jérusalem, pendant le procès de John Demjanjuk, un Ukrainien alors suspecté d'être le «bourreau de Treblinka». Ajoutons que Philip Roth relève d'une longue dépression, qu'il se fait passer pour le Philip Roth qu'il n'est pas, et que le Mossad s'en mêle. Réflexion sur la littérature et la place de l'écrivain, règlement de comptes avec l'establishment juif américain et les critiques littéraires institutionnels, roman d'espionnage, thriller politique moyen-oriental et voyage au bout de la folie, Opération Shylock est un livre provocateur pétillant d'intelligence et d'humour. C'est aussi l'émouvant, et provisoire, bilan d'un homme entièrement investi dans son œuvre.


Vues: 1 Télécharger

Blaise Cendrars - La vie dangereuse


Blaise Cendrars - La vie dangereuse

La Vie dangereuse est composée de cinq récits dans lesquels se mêlent des souvenirs de l'auteur, des bribes d'enquêtes journalistiques à travers le monde, Amérique du Sud, Antarctique... des réflexions en forme d'essai. Cette trame discontinue épouse le rythme de la vie d'aventurier de Cendrars pour qui la vie moderne est en elle-même un poème.


Vues: 0 Télécharger

Robin Hobb - Le Dernier magicien


Robin Hobb - Le Dernier magicien

A Seattle, les autres vagabonds l'appellent le Magicien. Lui, il voudrait juste qu'on le laisse tranquille. Quand il est revenu du Vietnam, il a cru qu'il avait laissé derrière lui ses vieux démons. Il ne voulait plus jamais sentir le souffle empoisonné de la guerre. Mais quelque chose de maléfique s'insinue dans les rues de la cité, une magie noire qui menace la ville tout entière. Seul le Magicien possède un pouvoir suffisant pour l'arrêter. Alors bientôt, il devra choisir : rester et se battre au risque de tout perdre, ou s'enfuir. Etre le dernier Magicien, ou simplement un homme.


Vues: 0 Télécharger

Heather O'neill - Les enfants de coeur


Heather O'neill - Les enfants de coeur


Montréal, hiver 1914. Deux bébés sont abandonnés sur les marches d'un orphelinat. Élevés sous la férule des bonnes sœurs, ils ne tardent pas à révéler des dons exceptionnels. Pierrot est un pianiste prodige ; Rose sait comme personne illuminer le visage des enfants tristes avec ses pas de danse et ses pantomimes. Enrôlés dans une grande tournée destinée à récolter des fonds pour l'orphelinat, ils tombent bientôt amoureux, et se mettent à rêver ensemble d'un avenir lumineux sous le chapiteau du cirque le plus spectaculaire que le monde ait jamais connu.

Mais l'adolescence les sépare. L'ombre de la Grande Dépression plane sur Montréal, et voici nos deux amoureux poussés peu à peu, chacun de leur côté, aux marges sordides de la ville, dans la misère, la débauche et le crime. Armés toutefois d'une candeur et d'une insolence à toute épreuve devant les vicissitudes de la vie, la veulerie des hommes et la violence d'un monde dénué de poésie, Rose et Pierrot n'auront de cesse de braver les obstacles, et de se retrouver.

Les Enfants de cœur est un conte de fées pour adultes, l'un de ces romans qui font retomber le lecteur en enfance, convoquant les pouvoirs magiques de l'imagination pour l'entraîner dans une étourdissante parade d'aventures, de personnages et d'émotions.


Vues: 0 Télécharger